Cannabis 101 : Sativa, indica ou hybride. Comment s’y retrouver?

Une des choses les plus intéressantes à propos du cannabis est sans aucun doute la vaste sélection offerte. Il est donc facile de trouver chaussure à son pied, peu importe ce qu’on recherche. Vous vous êtes sans doute déjà demandé : « C’est bien beau tout ça, mais comment choisir parmi toutes ces options? » Pas de panique! Plus on en sait, plus c’est facile de faire un choix éclairé.

Votre détaillant de cannabis autorisé cherchera probablement à savoir quel type de cannabis vous aimeriez acheter : indica, sativa, ou bien hybride à dominance sativa ou à dominance indica. Si vous vous demandez « mais qu’est-ce ça mange en hiver? », ne vous en faites pas, on est là pour éclairer votre lanterne! Vous verrez, les différences entre les variétés de cannabis indica, sativa et hybrides s’apprennent très facilement! Sachez qu’il existe toutes sortes d’affirmations concernant les différences entre les plantes sativa et indica. Notre conseil : les prendre avec un grain de sel. En vérité, le ratio CBD: THC est beaucoup plus important que le type de plante. Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons quelques instants pour parler de la biologie des plantes. C’est le moment de laisser sortir votre petit côté canna-nerd!

La plante de cannabis : origines et caractéristiques

Les plantes de cannabis indica et sativa sont-elles des espèces différentes, ou simplement des sous-espèces de la même plante? C’est un débat qui ne semble pas avoir été conclu, même si on en sait beaucoup au sujet de ces plantes. D’ailleurs, ce sont les deux seules à contenir une quantité considérable de THC. Comme le THC est le cannabinoïde responsable de la plupart des effets psychoactifs du cannabis, les variétés que vous trouverez chez votre détaillant de cannabis autorisé seront habituellement des indica, sativa ou hybrides. Mais quelles sont les principales différences entre ces plantes, et comment les distinguer?

La plante sativa est en fait la première espèce ayant été connue du côté de l’hémisphère ouest. Le cannabis sativa, nom occidental donné par Carl Linnæus en 1753, a évolué dans les pays chauds situés près de l’équateur. Il prospère donc dans des climats chauds et ensoleillés, où il peut généralement atteindre une hauteur de 2,5 à 3,5 mètres (parfois 6!). Il est caractérisé par des feuilles en éventail fines et longues, qui font penser à des doigts.

Le cannabis indica, quant à lui, aurait été présenté aux Occidentaux pour la première fois 30 ans plus tard, en 1785, lorsque Jean-Baptiste Lamarck a publié sa célèbre description de la plante. Les plantes indica sont originaires du côté indien de la fameuse chaîne de montagnes Hindu Kush, ainsi que d’autres régions en Asie du Sud. Contrairement au cannabis sativa, l’indica résiste aux environnements plus hostiles comme les hivers froids et les étés à forte chaleur. Il s’agit donc d’une espèce de choix pour les cultivateurs qui font pousser du cannabis à l’extérieur dans notre rude climat canadien. Beaucoup plus petites que les sativa (à peine plus d’un mètre), ces plantes sont dotées de feuilles plus larges et plus foncées, qui contiennent d’ailleurs plus de chlorophylle que les sativa.

De nos jours, la forme la plus commune sur le marché est le cannabis hybride. Sachez que même les variétés qui sont supposément 100 % indica ou sativa sont souvent un mélange des deux. Autre fait intéressant : le cannabis qu’on consomme provient des plantes femelles, et les variétés hybrides sont créées par pollinisation croisée entre un plant femelle d’une espèce et un plant mâle de l’autre. Elles héritent donc de caractéristiques de chacun des plants parents. Les hybrides à dominance sativa présenteront plus de caractéristiques des plantes sativa, et vice-versa pour les indica. Quant à elle, une variété hybride équilibrée offrira des caractéristiques relativement équilibrées des deux types.

Sativa, indica ou hybride… mais encore?

Contrairement à la croyance populaire, les effets que procure une variété de cannabis spécifique ne proviennent pas de l’espèce de la plante en soi, mais plutôt de sa composition chimique, c’est-à-dire de la quantité et du ratio de THC et de CBD, ainsi que des terpènes. Les terpènes sont les huiles essentielles présentes dans la plupart des plantes qui créent le profil de saveurs et de parfums propre à chaque variété.

Les généralisations faites à propos des différences entre les variétés sativa et indicasont donc plutôt incorrectes. Gardez à l’esprit que le ratio CBD: THC est beaucoup plus révélateur des effets d’une variété de ganja, surtout si on combine cette information avec le profil de terpènes. Les terpènes déterminent si votre fleur a plutôt des notes de musc, de citron, de pin, et même d’essence! En gros, découvrir les arômes qui vous plaisent etle ratio CBD: THC qui vous convient est bien plus important que de savoir si le cannabisest indica, sativa ou hybride.

Envie d’en savoir plus au sujet de cette mystérieuse plante? Lisez notre article sur les principales différences entre le THC et le CBD. Et surtout, gardez-vous un peu de temps pour parcourir le reste de notre blogue et apprendre plein de faits intéressants et insolites sur le cannabis!

Copyright 2023 © PECKO
logo-pecko-noir
Êtes-vous majeur dans votre juridiction ?
En cliquant sur « Entrer », vous confirmez que vous avez l'âge légal pour afficher le contenu de ce site Web, ou cliquez sur « Quitter » pour quitter.